ET Maintenant

.                                                     ET  MAINTENANT

Je conserve au fond de moi le souvenir de l’herbe que nous foulions

De nos pas amoureux, dans le chemin

Que bornaient des pierres impassibles.

J’entends l’excitation des oiseaux

Dans l’effervescence de leur vol au-dessus de l’étang.

Je revois le contour de ta main aux doigts écartés

Pour cacher un sein que  je voulais découvrir

Et que, finalement, tu acceptais de révéler

Dans toute sa ferme rondeur.

Je conserve au fond de moi le souvenir des essaims

Sur la multitude de fleurs qui paraient la prairie

Dans sa robe de printemps,

De ce chapelet d’îles agenouillées sur la mer pour la prière du soir,

De la rivière qui s’accroupissait au pied de la colline,

De cette lumière qui glissait sur les eaux fauves d’une mer gorge de pigeon,

Des gerbes de nuages entassées

Dans un ciel qui ne se souciait pas de cette négligence,

De la brume de l’aube et du brouillard du soir.

Je me rappelle les allées parsemées d’herbes folles

Dans le jardin de ton oncle, le forgeron boiteux,

Tout bourdonnant d’abeilles avec ses ruches

Dont nous n’osions nous approcher,

Avec ses groseilliers, ses cassis

Et nous échangions des baisers barbouillés de jus acidulé.

Nous suivions les sentiers de la pluie qui se faufilaient entre les buissons

Et le chemin des embruns vers la grève déserte.

Et maintenant, j’éparpille les morceaux  de ce  temps passé

Que j’ai déchiré  pour tenter… de l’oublier.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

